Voyager NG
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Voyager NG

Le space opera nouvelle génération
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Sondage

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Eric
Maître
Eric


Messages : 10553
Date d'inscription : 01/04/2008
Age : 49
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine... La Sarthe, quoi !

Sondage Empty
MessageSujet: Sondage   Sondage Icon_minitimeMar 29 Mai - 10:40

Afin d'améliorer l'expérience de jeu de tout le monde, je travaille depuis quelques jours sur un petit sondage à vous soumettre pour mieux cerner vos attentes. Comme je comprends bien que si je vous demande juste de quoi vous avez envie ce ne sera pas facile de répondre, j'ai préféré procéder de cette manière. Ça va vous demander un peu de travail à vous aussi, parce que j'aimerais que vous y pensiez mûrement.

Pour répondre, ce que je vous demande de faire en message privé, c'est assez simple. Je vous donne une liste de critères (que vous pourrez copier-coller) et vous allez mettre deux notes de 0 à 4 pour chacun de ces critères.

La première note me dira si vous estimez que la situation décrite s'est souvent produite en partie, la seconde si vous voudriez que ladite situation se produise plus souvent ou moins souvent.

1ère note : votre vécu.

0 : Je ne me souviens pas que ce soit jamais arrivé.
1 : Ça s'est produit, certes, mais ça reste très rare.
2 : C'est arrivé de temps en temps, mais pas trop.
3 : On y a droit très régulièrement.
4 : Houlà, j'ai l'impression de ne faire que ça.

2ème note : vos souhaits.

0 : Beurk. Si ça n'arrive jamais, ça me va très bien.
1 : Mouais, pourquoi pas, mais surtout pas trop souvent.
2 : Un peu de temps en temps, oui.
3 : Ouais, j'adore. Au moins une fois pas scénar, voire plus.
4 : Plein, tout le temps. Je ne m'en lasserai jamais !

En gros, si votre deuxième note est supérieure à la première, ça veut dire que vous en voulez plus que ce que j'ai fait jusque là et inversement. C'est en confrontant ces deux notes que je pourrai me faire une vraie idée de vos attentes. (Paco, je sais que Amber n'étant entrée en jeu que très récemment, ce sera difficile de mettre la première note. J'en tiendrai compte.)

Et voici les critères, avec les explications. La partie à copier-coller viendra après. A noter que si vous pensez qu'il manque une catégorie, ajoutez-la sans hésiter.

Ambiances :

Mystère/Enquête : Meurtres à résoudre, traîtres à démasquer, énigmes à élucider, etc.

Jeux de pouvoir/politiques : Participer aux décisions politiques, faire de la diplomatie, être impliqués dans des intrigues de palais, etc.

Espionnage : Proche de l'ambiance Enquête, mais là on parle surtout de moment où vous agissez sous une identité secrète.

Comédie : Obvious.

Comédie romantique : Toutes les histoires de séduction, de je t'aime/moi non plus, etc.

Action : Toutes les scènes d'action hors combat, de type course-poursuite, sauvetage désespéré, désamorçage de bombes in extremis, etc.

Combat : Obvious.

Horreur/gore : Plus de sang, de zombies, de corps déchiquetés, d'horreurs innommables ? Oui, c'est possible !

Spirituel/Philosophique : Tous ces moments où les personnages sont amenés à s'interroger sur leurs motivations, sur le sens qu'ils veulent donner à leur vie, etc.

Drame : Les moments où les personnages sont confrontés aux dures réalités de la vie, au deuil et à l'échec.

Vie de tous les jours : Ces moments calmes où il ne se passe rien de spécial, où on ne parle de rien d'important et où on profite juste de la vie.


Découverte de l'univers :

Les civilisations humaines : Obvious.

Les civilisations aliens : Obvious.

Les mystères de l'univers : D'où viennent vraiment les Sources ? qui étaient les Premiers ? Qui a créé multivers ? La Veille du Temps ? Qu'a vraiment vu l'Orikan à la Fin des Temps ? etc.

Histoire personnelle : Les histoires cachées venues de votre background.


Relations avec les PNJs :

Alliés/amis : Avez-vous eu l'occasion de vous faire des alliés et des amis dignes d'intérêt ? d'avoir suffisamment d'échanges avec eux ?

Ennemis : Avez-vous eu l'occasion de vous faire des ennemis dignes d'intérêt ? d'avoir suffisamment d'échanges avec eux ?

Relations amoureuses : Avez-vous souvent l'occasion de séduire ou a-t-on souvent tenté de vous séduire ?


Question ouverte : Y a-t-il des aspects de votre personnage que vous voudriez voir davantage mis en valeur ?
Cela peut être des compétences ou spécialités qui ont été inutiles ou sous-exploitées jusque-là, des pans de votre histoire personnelle sur lesquels vous voudriez que je me penche, etc.

Surtout, n'hésitez pas à être parfaitement honnête dans vos réponses. Votre expérience de jeu future pourrait en dépendre. Si vous voulez mettre un 0 en enquête parce que ça vous barbe ou un 4 en Combat parce que vous kiffez trop, pas d'hésitation ! Je ne pourrai pas toujours respecter vos souhaits à la lettre, mais je tenterai d'en tenir compte.


Dernière édition par Eric le Mar 29 Mai - 10:55, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://voyagerng.forumactif.com
Eric
Maître
Eric


Messages : 10553
Date d'inscription : 01/04/2008
Age : 49
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine... La Sarthe, quoi !

Sondage Empty
MessageSujet: Re: Sondage   Sondage Icon_minitimeMar 29 Mai - 10:45

Double-post. Lire au-dessus avant.

Ceci est le sondage à copier-coller.

1ère note : votre vécu.

0 : Je ne me souviens pas que ce soit jamais arrivé.
1 : Ça s'est produit, certes, mais ça reste très rare.
2 : C'est arrivé de temps en temps, mais pas trop.
3 : On y a droit très régulièrement.
4 : Houlà, j'ai l'impression de ne faire que ça.

2ème note : vos souhaits.

0 : Beurk. Si ça n'arrive jamais, ça me va très bien.
1 : Mouais, pourquoi pas, mais surtout pas trop souvent.
2 : Un peu de temps en temps, oui.
3 : Ouais, j'adore. Au moins une fois pas scénar, voire plus.
4 : Plein, tout le temps. Je ne m'en lasserai jamais !


Ambiances :

Mystère/Enquête :
Le vécu :
Souhait :

Jeux de pouvoir/politiques :
Le vécu :
Souhait :

Espionnage :
Le vécu :
Souhait :

Comédie :
Le vécu :
Souhait :

Comédie romantique :
Le vécu :
Souhait :

Action :
Le vécu :
Souhait :

Combat :
Le vécu :
Souhait :

Horreur/gore :
Le vécu :
Souhait :

Spirituel/Philosophique :
Le vécu :
Souhait :

Drame :
Le vécu :
Souhait :

Vie de tous les jours :
Le vécu :
Souhait :


Découverte de l'univers :

Les civilisations humaines :
Le vécu :
Souhait :

Les civilisations aliens :
Le vécu :
Souhait :

Les mystères de l'univers :
Le vécu :
Souhait :

Histoire personnelle :
Le vécu :
Souhait :


Relations avec les PNJs :

Alliés/amis :
Le vécu :
Souhait :

Ennemis :
Le vécu :
Souhait :

Relations amoureuses :
Le vécu :
Souhait :


Question ouverte : Y a-t-il des aspects de votre personnage que vous voudriez voir davantage mis en valeur ?
Revenir en haut Aller en bas
https://voyagerng.forumactif.com
paco
Source
paco


Messages : 1089
Date d'inscription : 12/04/2008
Age : 37
Localisation : lost in space

Sondage Empty
MessageSujet: Re: Sondage   Sondage Icon_minitimeMar 29 Mai - 13:08

Effectivement, ça demande de la réflexion !

Petite question, pour la première note, ce qui s'est produit souvent ou pas en partie, je tiens compte des scénarios avant Amber que j'ai lu mais pas joué, ou juste celui qui la concerne du coup ?


Dernière édition par paco le Mar 29 Mai - 15:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Source
Nicolas


Messages : 3314
Date d'inscription : 03/04/2008
Age : 43
Localisation : Lille

Sondage Empty
MessageSujet: Re: Sondage   Sondage Icon_minitimeMar 29 Mai - 14:47

Comme l'a dit Paco, ça demande un certain temps de réflexion avant de te donner une réponse.

Mais avant même cela, je voulais te dire que je suis sur le cul !
D'une, c'est bien la première fois que je vois un MJ faire un sondage pour tester les envies de ses joueurs, et c'est une idée géniale !
Et de deux, j'ai eu à concevoir des sondages dans le cadre professionnel, et celui là est super bien construit !
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Maître
Eric


Messages : 10553
Date d'inscription : 01/04/2008
Age : 49
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine... La Sarthe, quoi !

Sondage Empty
MessageSujet: Re: Sondage   Sondage Icon_minitimeMar 29 Mai - 16:48

Merci Nico. J'y ai réfléchi un moment, quand même !

Paco, pour la première note, ne tiens compte que de ce que Amber a vécu. Pour toi, ceci dit, je regarderai surtout la deuxième note, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
https://voyagerng.forumactif.com
Xavier
Maître
Xavier


Messages : 8212
Date d'inscription : 31/03/2008
Age : 44
Localisation : Lille

Sondage Empty
MessageSujet: Re: Sondage   Sondage Icon_minitimeMar 29 Mai - 18:32

Je suis assez d'accord, c'est très bien fait/pensé mais je ne saurai pas y répondre. Tout y est, à des degrés sympa et pour ce qui est de nos envies, je pense qu'on les manifeste assez fréquemment.

Ensuite, qu'on aie envie de telle chose à fond est bien beau, mais si on t'oriente vers nos désirs on perd le reste. Et comme il y a déjà de tout, ça me ferait peur de voir un aspect céder la place à un autre. C'est le genre de situation où il faut se méfier de ce que l'on souhaite.

Je suis vachement plus confortable avec une question ouverte et pas du tout avec l'idée de noter ce qu'on fait.


edit : même si je comprends l'idée et que j'aimerais avoir ces réponses dans ma partie :p
Revenir en haut Aller en bas
https://voyagerng.forumactif.com
Eric
Maître
Eric


Messages : 10553
Date d'inscription : 01/04/2008
Age : 49
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine... La Sarthe, quoi !

Sondage Empty
MessageSujet: Re: Sondage   Sondage Icon_minitimeMar 29 Mai - 18:55

Justement, contrairement à ce que tu dis, vous ne manifestez PAS spécialement vos envies. Si c'était le cas, je n'aurais pas fait ce sondage.

Et si ça me permet de savoir ce que vous souhaitez, ce n'est pas pour autant que je respecterais ça à la lettre, pour deux raisons : D'abord, parce que je crois pouvoir vous offrir de bons moments avec des choses que vous ne souhaitiez pas à la base. Ensuite, il y a aussi MES envies !

Donc, Xav, s'il te plaît, fait un effort et fais-le.
Revenir en haut Aller en bas
https://voyagerng.forumactif.com
Xavier
Maître
Xavier


Messages : 8212
Date d'inscription : 31/03/2008
Age : 44
Localisation : Lille

Sondage Empty
MessageSujet: Re: Sondage   Sondage Icon_minitimeMar 29 Mai - 19:15

oh oui, je vais le faire... pas de souci avec ca.
Revenir en haut Aller en bas
https://voyagerng.forumactif.com
Nicolas
Source
Nicolas


Messages : 3314
Date d'inscription : 03/04/2008
Age : 43
Localisation : Lille

Sondage Empty
MessageSujet: Re: Sondage   Sondage Icon_minitimeMar 29 Mai - 20:54

Bon, j'y ai répondu à chaud, sur papier. Mais je ne vais pas te l'envoyer tout de suite, Eric, parce que j'ai envie d'oublier un peu mes réponses sur quelques jours pour voir si ça change, et affiner. J'espère que ce n'est pas une réponse urgente qui est demandée ?

Quelques remarques quand même :

- Malgré ta description précise, pour moi, la différence entre Enquête/Mystère et Espionnage est trop fine pour que j'arrive à faire une différence dans mes réponses.

- Le niveau de réponse 4, j'ai du mal à l'utiliser. Parce que pour le "vécu", objectivement, je trouve que l'on varie pas mal. Et pour le "souhait", même un truc que l'on adore, ne faire que ça, ça devient chiant. J'adoooooooore l'Osso Bucco, si j'en mangeais tous les jours, je suis sûr que je n'arriverais plus à en voir en peinture très rapidement.

- Le niveau 3 est aussi un peu tendancieux. En "vécu", le terme "on y a droit" est assez péjoratif. Et en "souhait", c'est compliqué de souhaiter quelque chose à chaque scénar, même si on adore ! Exemple : le Drame c'est chouette. A chaque scénar, ça va devenir "Rémi sans famille" qui voit quelqu'un qu'il aime crever à chaque épisode !

Ce que je veux dire avec les deux dernières remarques, c'est que plusieurs fois dans mes réponses, je voulais mettre 3 ou 4 pour signifier que j'adore certains "type" de scénario, mais qu'en relisant les descriptions, je me suis dit : "non, met plutôt 2".
Et que je ne voudrais pas que ce soit interprété comme "ouais, moyen...." !
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Maître
Eric


Messages : 10553
Date d'inscription : 01/04/2008
Age : 49
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine... La Sarthe, quoi !

Sondage Empty
MessageSujet: Re: Sondage   Sondage Icon_minitimeMar 29 Mai - 22:06

Ok. Alors :

Pas d'urgence, au contraire. Prenez votre temps.

Espionnage, c'est vraiment pour l'aspect "sous couverture" uniquement. Est-ce que vous aimez jouer sous une identité secrète.

Ensuite, je ne m'attends pas à beaucoup de 0 ou de 4. En fait, je ne serais pas surpris outre mesure qu'il n'y en ai pas, mais je me devais de laisser ces possibilités.

Ensuite, en fonction des catégories, je me doute que pour certaines, vous n'en voudrez pas à chaque scénar. Typiquement, drame et horreur, ça me surprendrait, mais on ne sait jamais. Mais dans ces catégories, la différence entre un 1 et un 2 serait déjà visible. Et puis n'hésitez pas à pondérer par écrit, du genre "pas la peine de mettre du gore à chaque scénar, mais quand tu y vas, vas-y à fond."

Pour le "on y a droit", le côté péjoratif n'était pas intentionnel.

Pour mieux me faire comprendre, je dois préciser que cela aura peut-être un impact sur le contenu principal des histoires, mais de façon limitée, car j'ai une ligne scénaristique à tenir. Par contre, cela aura un impact sur les scènes "facultatives", sur les descriptions et sur mon choix de jouer une scène plutôt que de la résumer.

Exemple 1 :

Si Alekseï a un 1 en combat, il n'échappera pas pour autant aux combats qui doivent se produire. Par contre, quand j'ai le choix, je choisirait plutôt un autre type de scène. Un cas typique est le combat contre les loubards dans le parc en compagnie de Natalia. Ce passage avait pour but de créer un rapprochement entre les deux personnages, mais j'aurais pu choisir un autre type de scène.

Avec un 2, je choisirais plutôt de résumer certaines scènes plutôt que de les détailler, comme les combats d'entraînement sur le Nastrama avec Vi ou avec Nétifer.

Avec un 3, non seulement je vais me faire un plaisir de détailler ces scènes là aussi, mais je proposerai aussi plus souvent des petites scènes de ce genre.

Exemple 2 :

Imaginons qu'Alekseï arrive sur une scène se crime où la victime a été massacrée par un monstre.

Même si tu m'a mis un 1 en horreur, la victime sera démembrée, parce que le scénar l'impose, mais je passerai sur les détails inutiles.

Avec un 2, tu auras droits à plus de détails, histoire de bien faire sentir la sauvagerie de l'attaque et de susciter un peu de dégoût.

avec un 3, je vais m'en donner à cœur joie dans le gore !
Revenir en haut Aller en bas
https://voyagerng.forumactif.com
Nicolas
Source
Nicolas


Messages : 3314
Date d'inscription : 03/04/2008
Age : 43
Localisation : Lille

Sondage Empty
MessageSujet: Re: Sondage   Sondage Icon_minitimeMar 29 Mai - 22:18

OK, merci pour ces infos supplémentaires.
Je vais donc modifier ma réponse au sondage "à chaud", mais je vais quand même le mettre de côté, somme prévu, afin d'affiner !
Revenir en haut Aller en bas
paco
Source
paco


Messages : 1089
Date d'inscription : 12/04/2008
Age : 37
Localisation : lost in space

Sondage Empty
MessageSujet: Re: Sondage   Sondage Icon_minitimeJeu 7 Juin - 16:31

J'avais également fais un premier jet le jour même pour voir ce qui me marquait le plus dans les scénars. Je m'apprte à faire le deuxième après dix jours de réflexions et comme je rentre demain de déplacement, je vais pouvoir comparer le 1 et le 2 !

Je ne pense pas avoir le temps ce week-end mais tu devrais avoir ma réponse courant de semaine prochaine Eric.

Sinon je viens de voir les messages avec Nico, et effectivement, je n'avais pas mis de 3, les transformant en 2 pour les mêmes raisons. Avec les explication,je vais pouvoir en mettre donc !

PS : Et je confirme, j'en ai mise une mais pour Amber la première note ne correspond vraiment à rien !
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Maître
Eric


Messages : 10553
Date d'inscription : 01/04/2008
Age : 49
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine... La Sarthe, quoi !

Sondage Empty
MessageSujet: Re: Sondage   Sondage Icon_minitimeJeu 7 Juin - 19:11

impec.

J'ai déjà reçu celui de Nico et c'était intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
https://voyagerng.forumactif.com
Nicolas
Source
Nicolas


Messages : 3314
Date d'inscription : 03/04/2008
Age : 43
Localisation : Lille

Sondage Empty
MessageSujet: Re: Sondage   Sondage Icon_minitimeVen 8 Juin - 2:52

Et n'hésites pas à demander des explications sur certains points que j'aurais pu noter.
Ton outil a été fabriqué pour obtenir des infos, mais une information recueillie qui te semble "bizarre" ça donne encore plus d'infos, si on creuse.
Revenir en haut Aller en bas
paco
Source
paco


Messages : 1089
Date d'inscription : 12/04/2008
Age : 37
Localisation : lost in space

Sondage Empty
MessageSujet: Re: Sondage   Sondage Icon_minitimeLun 18 Juin - 17:09

avec du retard, mais je viens de renvoyer le sondage.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Maître
Xavier


Messages : 8212
Date d'inscription : 31/03/2008
Age : 44
Localisation : Lille

Sondage Empty
MessageSujet: Re: Sondage   Sondage Icon_minitimeLun 21 Déc - 19:12

Je relis ça et je réalise que j'ai vite oublié ce que j'ai demandé !
Revenir en haut Aller en bas
https://voyagerng.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Sondage Empty
MessageSujet: Re: Sondage   Sondage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sondage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voyager NG :: Voyager NG :: Deuxième Âge : Univers-
Sauter vers: