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 Votre avis sur les règles

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Eric
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MessageSujet: Re: Votre avis sur les règles   Votre avis sur les règles - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Sep - 1:13

toujours 200
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Eric
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MessageSujet: Re: Votre avis sur les règles   Votre avis sur les règles - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Jan - 23:31

Je voudrais faire un petit point sur les règles qui permettent d'estimer les capacités réelles des personnages, celles qui lient les attributs et les compétences, parce que j'ai parfois l'impression que c'est un peu flou et qu'il arrive que l'on surestime ou que l'on sous-estime certaines aptitudes. Cela vient parfois du fait (je suppose) que l'on a tendance à considérer qu'une compétence à un niveau initié est signe d'une grande maîtrise. C'est vrai... mais pour des jeunes de l'âge des personnages ! Il ne faut pas oublier qu'ils manquent tout de même de l'expérience qu'ont forcément pu acquérir des personnes plus âgées (si elles n'ont pas passé leur vie à se tourner les pouces, bien sûr.)

Je repars de zéro, même si ça n'a rien d'une nouveauté.

Pour calculer la maîtrise d'un personnage dans un domaine, on utilise l'Attribut modifié par la compétence, ce qui nous donne ce que j'appelle le Score Utile.

Je vais reprendre des exemples précis pour être clair :

Oban a 8 en Dex et est initié en Corps à Corps. Il a donc un score utile de 6, ce qui est l'équivalent d'un humain avec une Dex de 6 et Professionnel, soit un jeune boxeur expérimenté et assez doué, mais pas non plus un champion.

Alekseï a 10 en Dex et est initié (+190xps) en Corps à Corps. Comme je tiens compte des xps investis, cela lui donne un score utile de 9. Là on est sur sur un boxeur capable de briguer un titre.

Mammud Illa, un grand champion de boxe terran, a 7 en Dex et est expert (+150) avec une spé en esquive, ce qui lui donne un score utile de 10 et de 12 pour l'esquive. Pas étonnant qu'il ait gardé son titre aussi longtemps !

Batman a un score de 8 en Dex et est Maître en Corps-à-Corps. Cela lui donne un score utile de 12. C'est quasiment le meilleur score que peut atteindre un humain "normal", à moins de vivre assez vieux et de s'entraîner assez pour devenir Grand Maître dans la compétence.


Maintenant, comment est-ce que je m'en sers en cas d'opposition, par exemple dans un combat ?

Eh bien chaque combattant ajoute son Score utile à son dé et on compare. C'est simple. Et si je ne fais pas de jet pour l'adversaire, généralement parce que c'est un personnage lambda, je considère qu'il a fait 5.

Dans un combat, je donne aussi un +1 par tranche de 5 point d'initiative en plus, sans compter les autres avantages d'avoir l'initiative (annoncer ses actions après l'autre, pouvoir les retarder, etc.)

D'autres facteurs peuvent aussi entrer en jeu : Surprise, environnement, équipement, etc.

Exemple :

Oban a 7 en Dex et est Initié en corps-à-corps quand il attaque les "raptors". Cela lui donne un score utile de 7x(3/4), soit 5.25. Les raptors ont 6 en Dex et sont initiés également, ce qui leur donne un score utile de 4.5. Oban a donc un léger avantage en terme d'efficacité au corps à corps. Son initiative était supérieure également, ce qui lui a permis de remporter le premier échange avec un 4 seulement. (en fait, en ajoutant l'effet de surprise, un 3 aurait suffit.)

Du coup, si vous voulez estimer vos compétences, comparez vos personnages avec des humains.

Par exemple, un jeune technicien embauché sur un vaisseau de la flotte aura sûrement 6 en Int en moyenne et sera Professionnel en Technologie (donc score utile à 6), sûrement avec une spé. Un chef mécano génial, comme Scottie (Star Trek version reboot), aura 8 en Intelligence et sera Expert, (score utile à 10) avec des spés derrière.
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MessageSujet: Re: Votre avis sur les règles   Votre avis sur les règles - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Avr - 0:43

Tu parlais de pouvoir supplémentaire pour l'IEM... Comment verrais-tu cela ?
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MessageSujet: Re: Votre avis sur les règles   Votre avis sur les règles - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Avr - 1:19

Facile

Impulsion Électromagnétique (200/*)

Permet à Alekseï de produire à volonte des IEM d'une Puissance équivalente à Générateur ou à la charge accumulée.

Effet de zone ou en cône. La Puissance est réduite par la distance en PAs.
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MessageSujet: Re: Votre avis sur les règles   Votre avis sur les règles - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Avr - 2:07

Noté.

Ce n'était pas prévu dans les dépenses à venir, mais ça pourrait bien sortir bientôt !
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MessageSujet: Re: Votre avis sur les règles   Votre avis sur les règles - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Juin - 23:31

Modifications sur le pouvoir de Télépahie.

Quelques changements mineures dans les calculs pour la lecture de pensée, pour mieux y inclure la comp. Mentalisme.

Le plus gros changement, c'est que j'ai exclu Frappe Psychique de la Télépathie, qui devient un pouvoir de communication uniquement.

En contrepartie, le coût est abaissé à 300/x10

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MessageSujet: Re: Votre avis sur les règles   Votre avis sur les règles - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Juin - 23:48

Ah...

Je t'avoue que je comptais pas mal sur la frappe psychique. Pas forcément tout de suite (quoique, c'était une des rares possibilités qui ne dépendait pas trop du score en télépathie, qui pour l'instant est faible chez Alekseï), mais au moins à moyen terme.

Mais bon, si ça permet de récupérer des xps, ça permet aussi d'aider à ouvrir plus tard un pouvoir psychique offensif, peut-être plus adapté à Alekseï.

De toute façon, pas de regrets : ça s'est vu sur les priorités (x4/x4/x4) que je ne comptais pas faire de mon perso un "spécialiste", mais un polyvalent.
Or, je pense que la télépathie est une base quasi-indispensable pour un perso multi-tâches/polyvalent.
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MessageSujet: Re: Votre avis sur les règles   Votre avis sur les règles - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Juin - 0:11

En fait, je pense que j'avais inclus les attaques psychiques dans Télépathie parce que dans les comics la plupart des télépathes en sont capables, mais c'était un préjugé. En fait, il y a pas mal de fictions où ce n'est pas le cas. Je préfère donc distinguer les deux.

Et oui, la Télépathie est un outil formidable même sans ça !
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MessageSujet: Re: Votre avis sur les règles   Votre avis sur les règles - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Juin - 18:40

Juste au cas où Paco ne l'aurait pas capté, ça signifie que les changements en questions s'appliquent aussi à Vadran, Tildy et Jason. Donc une récupération d'xp et un coût amoindri...
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MessageSujet: Re: Votre avis sur les règles   Votre avis sur les règles - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Juin - 19:06

Ah ouais bien vu !! En effet j'avais pas capté... Embarassed

PS : je trouve ça plutôt cool de séparer le coût, comme ça on choisi et c'est moins chère. Et puis en effet, ça paraît logique en fait.
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MessageSujet: Re: Votre avis sur les règles   Votre avis sur les règles - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Juin - 6:22

Content que ça vous convienne.

Nico, c'est marrant que tu ne vois pas Alekseï comme un spécialiste. Il n'est certes pas spécialisé dans un domaine parmi les trois, et a plusieurs cordes à son arc, mais je le vois clairement comme le DPS du groupe, façon "glass canon", là où Oban serait un Tank (ou plutôt un off-tank) et Amber un personnage de type Contrôle.

Bon, vous n'avez pas de Healer, mais vous êtes des sources, donc...
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MessageSujet: Re: Votre avis sur les règles   Votre avis sur les règles - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Juin - 11:44

J'aime cette description du groupe Cool
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MessageSujet: Re: Votre avis sur les règles   Votre avis sur les règles - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Juin - 13:17

Oui, oui, en combat, c'est sûr que c'est un DPS. C'est pour les champs hors-combat que je parlais de non-spécialiste. Et justement, pour ce qui est social, intellectuel, stratégique, diplomatie, etc. , la télépathie c'est chouette !
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MessageSujet: Re: Votre avis sur les règles   Votre avis sur les règles - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Juin - 9:31

J'affine les règles sur Télépathie en ce moment.

Pour déterminer la base du score utile en Lecture de Pensées, on va maintenant prendre la moyenne entre Télépathie et Volonté, plutôt que le plus faible. Pourquoi ? Parce que je veux que soient viables aussi bien des persos ayant une forte volonté mais une faible portée que des persos ayant une faible volonté mais un gros score en télépathie.

Et pour les même raisons, je vais appliquer la même chose à Manipulation Empathique.
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MessageSujet: Re: Votre avis sur les règles   Votre avis sur les règles - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Juin - 2:07

Peut-on envisager un talent mystique qui te permettrait d'annuler l'effet de la gravité sur soi ? Comme un switch ON/OFF ? On, je suis soumis aux mêmes lois que tout le monde, Off je ne subis plus les effets de la gravité.

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MessageSujet: Re: Votre avis sur les règles   Votre avis sur les règles - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Juin - 5:44

Oui. De base ce serait plutôt un pouvoir physique, mais comme souvent il peut y avoir un équivalent mystique, juste un peu plus cher en version mystique.

Je réfléchis au coût.
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MessageSujet: Re: Votre avis sur les règles   Votre avis sur les règles - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Juin - 14:58

ouais enfin de la version physique découle une logique qui finirait par t'écarter de l'attraction planétaire et ça serait pas beau à voir.

Définitivement, version mystique, svp.
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MessageSujet: Re: Votre avis sur les règles   Votre avis sur les règles - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Juin - 20:56

Si je compare ça à Vol (200/x8) ou Lévitation (300/x8), qui de base t'accordent le même effet avec du déplacement en plus, je dirais 100 xps pour la version physique ou 150 xps pour la version mystique.
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MessageSujet: Re: Votre avis sur les règles   Votre avis sur les règles - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Juin - 22:11

si ca reste 150 xp après ce post, j'achète. Mais ça me semble plus balaise que Vol, même si c'est moins maniable.
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MessageSujet: Re: Votre avis sur les règles   Votre avis sur les règles - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Juil - 14:49

J'ai posté la description du pouvoir de Milo, que je remets ici pour en causer :

Rembobinage ( 1000 / x100 )

Grâce à ce pouvoir, Milo peut créer un "point de sauvegarde" psychique puis remonter mentalement dans le temps autant de fois qu'il le veut jusqu'à ce point de sauvegarde.

Le score indique combien de temps perdure ce point de sauvegarde.

Créer un point de sauvegarde coûte 5 points d'énergie psychique. De plus, chaque retour en arrière coûte un point plus le nombre de PAs de temps correspondant à la durée du retour.

exemple : Milo tente un coup difficile au billard. Il commence par créer un point de sauvegarde (5 énergies) puis essaie à plusieurs reprises de réaliser le coup parfait. Le MJ va alors estimer quel score il lui faut sur un D10 puis lancer une série de dés et voir au bout de combien d'essais il obtient le jet adéquat.

Si il lui faut un 9 et que les dés indiquent 8.4.5.7.6.9.4.9.10.4.5.1, il lui faudra faire quatre retours en arrière pour réussir. Comme il faut plus d'un round (4 secondes) pour que les billes cessent de bouger, chaque retour en arrière lui coûtera 2 énergies supplémentaires. Il aura donc dépensé 13 énergies en tout.


Comme vous pouvez le constater, c'est très puissant, mais ça a (heureusement) des limitations. il y a d'abord la dépense d'énergie mais elle aura moins d'importance si il devient plus puissant et régénère plus vite. De plus, si il est pris par surprise sans avoir créé de point de sauvegarde, cela devient inutile. C'est donc parfait pour le billard et certaines autres activités, mais beaucoup moins suprème dans une bataille rangée, par exemple, surtout si elle s'éternise.
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MessageSujet: Re: Votre avis sur les règles   Votre avis sur les règles - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Juil - 23:03

C'est balaise en termes de combat. Surtout si tu peux revenir à ta balise et décider de ne pas agir.

Et même en termes sociaux. En fait c'est un bon pouvoir jouable, mais c'est pas plus mal qu'il soit entre ses mains, parce que Oban pourrait en faire usage.

Surtout que je sais pas quoi faire de mon psychique.
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MessageSujet: Re: Votre avis sur les règles   Votre avis sur les règles - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Juil - 19:24

En même temps, tu comprendra pourquoi ça ne pouvait pas être un pouvoir de PJ : Jouer sur forum rend déjà la progression de l'intrigue assez lente, alors si il fallait rejouer plusieurs fois certaines scènes quand un joueur utilise ce pouvoir, ce serait... Votre avis sur les règles - Page 2 8926

Et oui, ça pourrait être balaise en terme de combat, mais pas aussi ultime que ça pouvait en avoir l'air. Ceci dit, un Milo plus vienx de quelques siècles et entraîné au combat serait un adversaire terrifiant.

Si il virait méchant, ça ferait un ennemi redoutable, aussi ! Heureusement, pour l'instant c'est surtout un dilettante et un hédoniste.
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MessageSujet: Re: Votre avis sur les règles   Votre avis sur les règles - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Juil - 21:00

ouais, pour l'instant. En tous cas c'est un bon pouvoir. le méchant de la dernière saison de cloak & dagger a un concept amusant, si tu l'as vu. 

Le dernier pouvoir dont je suis content c'est celui de Jéhéris, mais pour le moment ces pouvoirs pnj sont surtout -chez moi - des leviers de scénario plus que des trucs très techniquement définis.
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MessageSujet: Re: Votre avis sur les règles   Votre avis sur les règles - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Juil - 21:00

ouais, pour l'instant. En tous cas c'est un bon pouvoir. le méchant de la dernière saison de cloak & dagger a un concept amusant, si tu l'as vu. 

Le dernier pouvoir dont je suis content c'est celui de Jéhéris, mais pour le moment ces pouvoirs pnj sont surtout -chez moi - des leviers de scénario plus que des trucs très techniquement définis.
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MessageSujet: Re: Votre avis sur les règles   Votre avis sur les règles - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Oct - 1:03

S'il était possible d'avoir une explication du nouveau système, pour mettre à jour les fiches, ce serait super.

A moins que ce ne soit que l'application des règles de mouvement, CàC, etc. qui sont en place depuis le début ?
Pour les xps de compétence, a a été expliqué.

Parce que là, je n'ai rien mis à jour, et je ne veux pas gêner les MJs.
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MessageSujet: Re: Votre avis sur les règles   Votre avis sur les règles - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Oct - 1:12

à part les modifications qu'on poste sur les sujets relatifs aux règles, tout reste identique. Donc ces sujets ne sont que les actualisations. Tu veux une précision sur quoi en particulier ?
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MessageSujet: Re: Votre avis sur les règles   Votre avis sur les règles - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Oct - 1:18

Une confirmation.
Donc, je vais mettre à jour avec ce que j'ai compris.

Je ferai comme Xavier, un copier-coller-modifié, sans effacer la racine.

Je compte sur vous, Xavier et Eric, pour vérifier que je n'ai pas merdouillé !
(et je n'ai pas oublié le changement de règle de "Renforcement", je mettrai à jour en même temps.)
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MessageSujet: Re: Votre avis sur les règles   Votre avis sur les règles - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Oct - 1:45

ah donc c'est les compétences.

tu prends ton nombre d'xp en attente et tu le divises selon chaque niveau de compétence : 

novice 1=1 donc 73 xp =73%
dilettante 2 = 1 donc 73/2 = 37%
expert 3 = 1 donc 73/3 = 25%
professionnel 4=1 donc 73/4 = 18%

on tend vers la générosité sans exagérer.
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MessageSujet: Re: Votre avis sur les règles   Votre avis sur les règles - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Mar - 6:10

Tout d'abord, un grand merci aux deux MJ pour le temps passé à nous expliquer le changement de règles et encore plus pour le dernier post d'Eric qui détail tout avec exemple, j'ai enfin compris  Laughing

Par contre,

Pour citer Éric :

Tu divises par 4 le nombre de points de comp. en excédent sur la compétence, et ça te donne le nombre de points avec le nouveau barème. Ensuite tu les "dépenses" avec ledit nouveau barème.

Si tu es Novice, 1 pt = +1%
Dilettante, 2 pts = +1%
Initié, 3 pts = +1%
Pro, 4 pts = +1%

Tu commences Novice à 25%
Quand tu atteins 50% tu passes dilettante
Quand tu atteins 75% tu passes Initié
Quand tu atteins 100% tu passes Professionnel
Quand tu atteins 125% tu passes Expert
etc.


Du coup les pourcentages de Vadran sont pas bon du tout,  j'avais divisé comme dans le post de Xav au dessus en pensant que c'étaitun pourcentage de progression dans le niveau.

Par contre si j'ai bien compris, avant pour passer professionnel, il fallait dépenser :
Novice : 0
Dilettante : 100
Initié : 200
Professionnel : 300


Soit un total de 600 points.

Maintenant :

Je dépense 25 point pour être "novice". Puis 25 de plus pour être "dilettante"  puis 50 pour devenir "initié" (25% à 2pts) et enfin 75 pour passer professionnel. (25% à 3pts)

Soit un total de 175 points de compétences.


Donc deux questions:
- Les competences coutant beaucoup moins chères a monter, le mj va distribuer moins de points ou le but et que les compétences montent plus vites ?
-Quand on investi dans une compétence mais que l'on a pas encore atteint 25%, il y a un truc avant novice où l'on est en apprentissage mais ne sait pas encore utiliser la compétence ?
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MessageSujet: Re: Votre avis sur les règles   Votre avis sur les règles - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Mar - 8:52

En fait, normalement, tu commences directement Novice (25%) dans les compétences. (Il n'y a que si tu as choisi d'être Ignare à la création que tu commences à 0 %... et je ne me suis pas encore mis d'accord avec Xav sur ce cas particulier.)

Donc ça coûte en fait 150 points pour passer Pro, contre 600 avant. On distribuera donc 4 fois moins de points de compétence.
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MessageSujet: Re: Votre avis sur les règles   Votre avis sur les règles - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Mar - 14:46

Ok. Tout compris pour moi. Merci pour les explications
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MessageSujet: Re: Votre avis sur les règles   Votre avis sur les règles - Page 2 Icon_minitime

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